CHARPENTE TRADITIONNELLE EN BOIS

Bureau d’étude charpentes traditionnelles

La maison DUBOIS possède un bureau d’étude, secteur charpente traditionnelle, équipé d’outils informatiques. Cela nous permet de réaliser vos différentes charpentes et de vous fournir des plans de montage très précis..

Nos charpentes traditionnelles sont réalisées sur un centre d’usinage, les bois sont rabotés taillés et traités.

Nous sommes équipés de camions avec grue pour la livraison de vos charpentes.

Constitution d’une charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons.

La ferme

Une ferme est composée par l’assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contrefiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d’une ferme. Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, boulonnage ou clouage et chevillage.

Les pannes

Les pannes sont les éléments de liaison entre les fermes. Il existe trois types de pannes :

  • La sablière posée sur les murs
  • Les pannes ventrières ou intermédiaires positionnées en milieu de pan de toit
  • La panne faîtière, en haut de toit appelé le faîtage

C’est par elles que transitent les charges des chevrons vers les fermes. L’entraxe de panne dépend du type de conception de l’ouvrage, des charges de toiture et de la section de bois.

Le chevron

Un chevron répartit le poids de la toiture  sur les pannes. Il est disposé dans le sens de la pente avec un entraxe (distance d’axe en axe) de 40 à 60 cm maximum, suivant le type de couverture. Les sections classiques sont de 6.3 x4.2 et 7.5 x 5 (hauteur x largeur)

Voir les exemples de fabrication de charpentes traditionnelles

La maison DUBOIS utilise essentiellement l’essence de bois EPICEA et DOUGLAS, pour la fabrication de ses charpentes.

L’Épicéa

L’EPICEA est un bois résineux blanc légèrement rosé au cœur, généralement tendre et  relativement homogène. Il est conseillé pour un usage intérieur.

Le Douglas

Le DOUGLAS est  un bois résineux légèrement brun rougeâtre, plus dur et plus dense que les autres résineux, naturellement résistant  aux insectes, aux champignons et aux milieux agressifs. Il est conseillé pour un usage intérieur et extérieur.

Charpente en bois certifiée PEFC

Nos charpentes sont réalisées en bois massif, bois abouté, bois contre collé et lamellé collé  avec la certification PEFC.
Les bois utilisés pour la fabrication de vos charpentes sont traitées  selon l’exposition (classe 2 -3  4.) après usinage.

Exemples de charpentes traditionnelles